Évènements

Savoir gérer un imprévu

imprévu

Hello helloooo,

Ces dernières semaines, nous avons tous dû réorganiser notre planning. Mais comment avez-vous géré ? Pour ma part, je travaille dans l’événementiel, et j’ai dû revoir TOUS mes plans. En effet, l’organisation d’un évènement se prépare longtemps à l’avance avec le lieu, les prestataires, les services, le budget…

Alors je vais vous donner quelques astuces pour apprendre à gérer un imprévu, lorsqu’il y en a un. Oui, car dans mon milieu, c’est commun. Comme disait Daniel DESBIENS : « L’imprévu doit être prévu dans notre vie. » Dans cet article, on va beaucoup parler d’imprévus lors d’un événement mais c’est valable pour tout autre projet.

1) S'y préparer psychologiquement

En effet, les imprévus sont inévitables dans n’importe quel domaine. Le fait de s’y préparer psychologiquement peut aider à les accepter plus facilement.

2) Anticiper

Après s’y être préparé, anticiper ! Prévoyez de la souplesse dans votre agenda. Pour ça, deux options :

  • Soit vous surestimez la durée de certaines tâches
  • Soit vous notez des « temps libres » qui serviront à gérer les imprévus s’il y a, sinon ce temps est pour vous 😉

Prévoyez toujours aussi un plan B. Par exemple, pour les évènements, pensez à des animations de secours simples ne nécessitant pas de matériel en cas de problème technique.

imprévu

3) Prenez le temps de digérer l'information

Autrement dit, ne réagissez pas à chaud. Faites le point et évaluez la situation, c’est indispensable pour gérer votre stress.

imprévus

4) Faites vous aider

N’hésitez pas à réunir votre équipe pour vous faire aider et pour écouter leur avis qui peuvent vous être bien utiles. Dans tous les cas, restez professionnels et discrets.

imprévu

5) Être optimiste

Il faut voir le bon côté des choses. Vous pouvez améliorer ce qui n’aurait pas été parfait. Si vous avez plus de temps, vous pourrez prévoir peut-être d’autres choses. Au contraire, si vous en avez moins, concentrez-vous sur l’essentiel.

Courteline a dit « La stupidité et le génie se rencontrent sur un terrain qui leur est commun à tous les deux : l’imprévu dans la découverte.”

Voilà, je pense vous avoir révélé tout ce qu’il faut savoir pour bien savoir gérer un imprévu. Il faut s’y faire, il y en aura toujours et qui ne dépendent pas forcément de notre ressort (par exemple, le coronavirus en ce moment).

Et vous, comment vous gérez cette période ?

N’hésitez pas à téléphoner à vos proches régulièrement. Prenez soin de vous et de votre proche. #stayathome #restezchezvous

À très bientôt pour un nouvel article de blog, et si celui-ci vous a plu, n’hésitez pas à le partager pour me faire gagner en visibilité 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *